Dans le cadre du salon international des productions animales (SPACE) qui se tient à Rennes du 13 au 16 septembre, Christian Harbulot intervient le jeudi 14 septembre sur le sujet : « Les agriculteurs au cœur d’une guerre économique ? ».
Les affrontements économiques se déroulent également dans le monde agricole, notamment au travers des questions commerciales. Dans ce contexte, l’Union européenne est-elle en capacité de se mettre en ordre de bataille ?
En s’appuyant sur des exemples précis, Christian Harbulot montre une Union européenne bien souvent impuissante à valoriser ses intérêts stratégiques. En cause : une vision candide des relations commerciales, niant les implications stratégiques des concessions et menaçant in fine le projet politique européen.
Loin de vouloir alimenter des polémiques stériles, Christian Harbulot appelle à une prise de conscience et à une mobilisation constructive au sein des organisations professionnelles et de nos élus. Des pistes de reprise en main de notre destin agricole existent réellement.