Ressources

La place des entreprises sur Wikipédia, petit-déjeuner Bolero

Le cabinet Bolero Web Intelligence a organisé, le jeudi 5 mars 2015, un petit-déjeuner pour répondre à une question de plus en plus pressante pour nombre d’entreprises : Wikipédia est-il un vecteur d’influence ? Et si oui, comment l’utiliser ?

Wikipédia, un passage obligé sur le web


Selon les estimations de Bolero Web Intelligence, trois quarts des internautes français sont amenés à consulter un article Wikipédia lorsqu’ils recherchent une information, quel que soit le sujet. Effectivement, les statistiques de l’encyclopédie le confirment : 20 millions de visiteurs uniques français qui consultent 700 millions de pages, chaque mois. Début 2015, Wikipédia est le neuvième site le plus visité du web français.


L’encyclopédie est aussi bien consultée sur des sujets de fond que sur des sujets d’actualité. Les consultants de Bolero notent, par exemple, l’explosion du nombre de consultations et de modifications de l’article consacré à Julie Gayet, au moment de la médiatisation de sa relation avec François Hollande. A ce titre, l’encyclopédie devient un enjeu d’influence à court et long terme.


Wikipédia, un terrain conflictuel pour les entreprises


Si Wikipédia est désormais incontournable, les informations que l’on y trouve restent souvent déséquilibrées. En effet, sur ce support, les individus défendant des causes tiennent une place plus grande que les institutions ou les entreprises souhaitant présenter (même de manière objective) leur organisation et leurs activités.


C’est le problème auquel ont été confrontés les deux intervenants du petit-déjeuner du 5 mars : Emmanuel Bloch, directeur de l’information stratégique de Thales, et German Gomez, chef de service e-communication du groupe Renault. Pour y faire face, Thales et Renault, ont fait le choix de contribuer de manière transparente à l’encyclopédie en ligne. Des comptes dédiés et clairement identifiés ont été créés, conformément aux règles de Wikipédia.


Néanmoins, même dans une telle configuration, la collaboration vire parfois au dialogue de sourds voire à la guerre d’édition. Areva, par exemple, en a fait les frais. Les critiques régulières à l’encontre du compte du groupe, « Laure At Areva », ont entrainé d’importantes suppressions des contenus mis en ligne par l’entreprise pour cause d’« utilisation massive de sources internes ».


Ainsi, sur Wikipédia, même la transparence peut se retourner contre des entreprises de bonne volonté.


L’influence : un travail de longue haleine
Pour être influent durablement sur Wikipédia, une simple action de contribution « objective » ne peut donc suffire. Il est nécessaire, au préalable, de bien analyser les forces en présence et, le cas échéant, d’agir au-delà de Wikipédia, pour être reconnu et renforcer sa légitimité.