Ressources

Conférence Reputation War : l’influence du territoire

La 3e édition de la conférence Reputation War a eu lieu le 16 janvier et avait pour thème « la marque et le territoire ».
Les interventions des professionnels et experts ont permis de comprendre comment le territoire peut être un vecteur d’influence précieux pour les acteurs publics, comme pour les acteurs privés.

RepWarLa France et ses territoires : vecteurs d’influence
Dans ce cadre, la place de la France, son image et sa réputation y ont tenus une place centrale. De fait, en posant la question « A quoi sert la France dans la compétition économique mondiale ? », Philippe Lentschener (Président de la mission gouvernementale sur la Marque France et Président de McCann Worldgroup France) a démontré le caractère essentiel de la valorisation d’une « Marque France », que les pouvoirs publics ne se sont pas encore appropriée. Selon lui, trois piliers caractéristiques de l’économie nationale sont à valoriser : « l’amour des gestes et des savoir-faire ; la capacité à penser et initier ; l’art de la surprise ». Il a, toutefois, souligné l’une des principales faiblesses de notre pays : l’absence de liens entre la pensée industrielle et le design des objets.


Au niveau de l’entreprise, l’exemple d’Armor-Lux a permis de comprendre comment l’attachement fort et authentique à un territoire, en l’occurrence la Bretagne, donne les moyens de renforcer son influence. Pour rappel, Armor-Lux avait été choisi par Arnaud Montebourg, portant une marinière à la une du Parisien Magazine, pour défendre le « Made in France ».


Au niveau des collectivités, le travail réalisé par des étudiants de Sciences Po et présenté par Nicolas Bordas (TBWA/Europe) et David Jobin (Agence Royalties) a mis en avant l’impact prépondérant du choix, non pensé par les politiques, des noms des régions françaises, qui vont être fusionnées dans quelques mois.


En dehors de nos frontières, les exemples albanais, belge et marocain, présentés lors de Reputation War, ont montré comment les initiatives d’un gouvernement, d’une chaîne de télévision ou d’une banque peuvent, chacun de manière singulière, agir sur la réputation d’un pays.


La matrîse de sa réputation


Ces différentes interventions ont démontré l’importance de penser son influence, en amont des décisions, afin de pouvoir maîtriser sa réputation. Les caractéristiques mises en avant par un Etat, une collectivité ou une entreprise ne peuvent être le fruit du hasard ou d’un buzz éphémère.


Elles doivent être accompagnées par une démarche méthodique de veille et d’analyse. Seul ce travail préalable, complété par la production et la diffusion de connaissances porteuses de sens auprès de ses parties prenantes, sont de nature agir durablement sur la réputation d’un acteur attaché à un territoire.