En préambule de la cérémonie, Catherine Morin-Desailly, marraine du Concours et sénatrice de la Seine-Maritime a souligné l’acceptation croissante, dans l’opinion publique, du lobbying en tant que mode de participation légitime. Pour sa part, Dominique Brunin (Délégué Général, CCI France International), grand témoin, a mis en exergue le rôle d’influence des Chambres de Commerce et d’Industrie dans le monde, notamment au travers de la promotion des valeurs des entreprises françaises.
Cinq problématiques de lobbying
Les cinq partenaires de cette édition 2014, les professionnels du lobbying membres du jury et les étudiants sont revenus sur les problématiques qui ont fait l’objet de la compétition :
SYNABIO (Syndicat national des entreprises bio) : Conséquences de la révision du règlement européen de l’agriculture bio.
COFALEC (Confédération des Fabricants de Levure de l’U.E.) : Stratégie d’influence à destination des députés européens.
FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers & d’Aide à la Personne privés non lucratifs) : Valoriser les établissements privés non lucratifs sans dépassement d’honoraires
SOLOCAL GROUP : Actions innovantes pour porter avec plus de résonnance ses sujets de lobbying.
UNICEF France : Faire de l’enfance une thématique incontournable de l’aide au développement.
Professionnalisme
Lors de la remise des prix, partenaires et professionnels du lobbying ont fait part du grand professionnalisme des rendus et de la capacité, pour certains groupes d’étudiants, de concilier les méthodes classiques (contact, prise de rendez-vous) et modernes du lobbying (numérique, communication indirecte). Les responsables des masters en compétition ont salué, quant à eux, la dimension très concrète du Concours, qui donne aux étudiants une occasion unique de se confronter à la réalité.
A cet égard, Christian Harbulot, Directeur de Spin Partners, a expliqué comment ce Concours, après 14 ans d’existence, entre dans une phase de maturité, axée sur la professionnalisation des métiers de l’influence et non plus sur leur justification.
Palmarès 2014
A l’issue du classement de ces dossiers, ont été récompensés les groupes d’étudiants suivants :
1er Prix: Sciences Po Grenoble – sujet UNICEF
2e Prix: Sciences Po Bordeaux – sujet UNICEF
3e Prix ex aequo : Sciences Po Grenoble – sujet SoLocal Group
3e Prix ex aequo : Ecole de Guerre Economique –sujet FEHAP
Pour l’ensemble des dossiers traités, le classement par école est le suivant :
1er Prix: Sciences Po Grenoble
2e Prix: École de Guerre Économique
3e Prix: Sciences Po Bordeaux
Pour plus d’informations : http://www.concours-lobbying.eu/site/palmares/edition-2014