Ressources

« La culture française de l’intelligence », par Christian Harbulot

Christian Harbulot, directeur de Spin Partners,vient de publier « La culture française de l’intelligence », dans le numéro 71 de la revue Géoéconomie, éditée par l’Institut Choiseul.

G71_COUVSelon lui, la réforme du renseignement qui a été entamée en France depuis le début des années 1990, a modifié la perception des élites à l’égard d’une fonction essentielle dans la gouvernance d’un Etat. Pour autant, cette réforme ne répond pas à tous les défis du monde actuel. Trois grands sujets sont absents de cette problématique : le rôle du renseignement dans l’accroissement d’une politique de puissance, l’éventualité de l’affaiblissement des Etats-Unis dans la sécurité du monde occidental, l’importance du contenu dans les rapports de force informationnels générés par le monde immatériel.


De fait, il est nécessaire de prendre conscience de la fragilité de notre grille d’analyse afin de redéfinir les priorités du système français et européen. L’intelligence économique est une solution. En expliquant son cheminement en France, depuis le rapport Martre (1994), Christian Harbulot appelle à une prise de conscience afin que la culture française de l’intelligence atteigne un stade de maturité stratégique, qui nous fait malheureusement défaut. Ce constat d’une France face à un monde incertain, dangereux et ouvert à de multiples menaces, Christian Harbulot l’a longuement expliqué dans son dernier ouvrage « Sabordage, comment la France détruit sa puissance », publié en avril 2014.