Ressources

Les atteintes à la réputation : Spin Partners dans la revue de l’INHESJ

Christian Harbulot, Augustin Roch et Artus Huot De Saint Albin signent un article consacré aux atteintes à la réputation dans Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice.

Le numéro 34 de la revue publiée par l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) s’intéresse à la sécurité économique et aux manières de protéger les entreprises.


L’article rappelle que la société de l’information crée de nouvelles vulnérabilités. Ainsi, l’environnement informationnel des entreprises est modifié avec l’affirmation d’acteurs issus, notamment, de la société civile : protestataires, associations de consommateurs, organisations non gouvernementales, salariés mécontents… De fait, les personnes ou organisations qui faisaient autorité par le passé, parce qu’elles détenaient le savoir, sont graduellement mises en concurrence par d’autres sources d’information, tout aussi légitimes. Se pose alors la question de la gestion de la réputation pour une entreprise, souvent mise en situation de justification de ses activités par les media historiques ou les réseaux sociaux.


A travers deux exemples, celui de Greenpeace contre l’enseigne de grande distribution Leclerc, ou encore l’analyse de la promotion du benzène par le syndicat professionnel American Petroleum Institute, les auteurs démontent les stratégies mises en œuvre pour contrer les attaques informationnelles et soulignent l’importance du savoir-faire pour gérer ce type de situation. A savoir, la veille et l’analyse pour anticiper et décrypter les évolutions et les ruptures, la communication d’influence pour défendre et promouvoir ses intérêts.