Avec plus de 770 millions de personnes connectées, la Chine abrite la plus importante population d’internautes du monde. Cet écosystème digital chinois présente des particularités différentes de l’Internet occidental, dominé par les Facebook, Twitter, etc. En Chine, WeChat et Weibo sont les principaux réseaux sociaux, accompagnés d’applications comme Toutiao, Meipai, Nice ou Xiao hongshu. Pour une marque, être présente sur ces plateformes est essentiel, et le contenu des publications l’est tout autant. En Chine, le QR code est roi, que ce soit pour accéder à un compte officiel ou payer ses achats. Tout se passe sur mobile : de la recherche d’un produit et la lecture des avis, à son paiement ou l’envoi d’une question au service après-vente. De bonnes pratiques existent, telles que la réalisation d’un jeu-concours permettant au conso-mobinaute de gagner un coupon de réduction via une mini-app. Cette action appréciée en Chine peut découler sur une opinion positive de la marque.
Le digital est omniprésent dans la vie des Chinois, et ce n’est pas près de changer ! La mode du « see now, buy now » s’empare d’une multitude d’industries, et les marques doivent être au fait des dernières tendances en matière de contenus et d’applications phares.
Dans la langue chinoise, le caractère shuo 说 signifie « parler », « dire » ou « expliquer ».
Au travers de ses services, Shuo Digital vise à l’accompagnement des entreprises françaises dans le développement de leur image et de leurs ventes par le biais des réseaux sociaux chinois. De l’analyse de l’environnement digital à la gestion de la veille, en passant par l’élaboration d’une stratégie digitale adéquate, Shuo Digital met à disposition de ses partenaires son savoir-faire et son expertise.
Vous trouverez les détails de ces services sur le site Internet. Vous pouvez dès à présent suivre l’actualité du monde digital chinois via le fil Twitter et la page LinkedIn, où nous relayons nos articles de blog.
Vous pourrez nous rencontrer lors du lancement du club Asie de l’AEGE, le 28 mars 2018. Nous interviendrons autour du sujet « Comment naviguer entre contrôle de l’Internet et opportunités commerciales en Chine ? ».