1ers prix pour le Master APRI de Sciences Po Bordeaux
Le 1er prix par écoles a été décerné au Master APRI (Affaires Publiques et Représentation des Intérêts) de Sciences Po Bordeaux. Ceci, en particulier, grâce à ses cinq étudiants qui ont proposé une stratégie pour Transdev en faveur de « l’ouverture prochaine à la concurrence des TER en France (horizon 2020) » et ont reçu, à ce titre, le 1er prix par groupes.
Laurent Mazille (Directeur Relations institutionnelles de Transdev), qui leur a remis le prix, a salué le caractère opérationnel du dossier rendu, qu’il va transmettre en interne afin d’inspirer des stratégies locales. Lui, comme Joëlle Bonnefon (Déléguée aux relations parlementaires du Groupe La Poste), co-évaluatrice, a apprécié les outils mis à disposition par les étudiants, comme la maquette d’une vidéo de lancement d’une « concertation nationale sur le transport ferroviaire de demain ».
Ce caractère « prêt à l’emploi » des recommandations des étudiants a également été salué pour les 2e et 3e Prix, remis par Nora Medger (Responsable des relations institutionnelles, FEDEREC) et Gaëlle Haut (Chargée de mission affaires européennes, Surfrider Foundation Europe), à des groupes de l’Ecole de Guerre Economique et de Sciences Po Grenoble.
Au-delà de ces recommandations opérationnelles, pour Sébastien Guigner (Responsable du Master APRI de Sciences Po Bordeaux et récipiendaire du 1er prix par écoles), cet exercice constitue un véritable référentiel pour les compétences à acquérir afin d’exercer le métier de lobbyiste, dont la pratique n’est plus aujourd’hui décriée.
Arnaud Leroy : une vision positive du lobbying
Arnaud Leroy, parrain du Concours 2015, partage une telle vision positive du lobbying, à la condition que sa pratique se déroule en transparence. Dans cet esprit, il a œuvré à l’Assemblée nationale en faveur de listings détaillés des représentants d’intérêts.
Il regrette que les lobbyistes aient encore mauvaise presse puisqu’il juge leur rôle indispensable. Pour le député, « dans la mondialisation, il faut partager les infos, se rencontrer pour trouver la meilleure solution et faire gagner les entreprises ».
Il ajoute que l’apport d’informations des lobbyistes lui fournit des éléments concrets de « contre-expertise » pour faire contrepoids à l’Administration, face à laquelle un parlementaire dispose de très peu de moyens.
Cette pratique positive du lobbying est l’œuvre aujourd’hui aussi bien d’entreprises que d’ONG. A ce titre, pour Arnaud Leroy, le Concours du Lobbying est intéressant, car il met sur le même pied ces différents types d’organisations.
Pour connaître l’ensemble des partenaires, des sujets et des prix :
Consulter le palmarès de l’édition 2015 du Concours du Lobbying.