Ressources

Les échiquiers d’analyse stratégique : l’expertise de Spin Partners à l’Ecole de guerre économique

Dans le cadre de son activité, Spin Partners a développé la méthodologie des échiquiers d’analyse stratégique, en partenariat avec l’Ecole de guerre économique (EGE).

Cette grille de lecture permet d’acquérir une vision exhaustive des relations de ses parties prenantes sur chacun des échiquiers : politique, sociétal et concurrentiel. Dans une logique de préservation de ses intérêts ou dans une logique de conquête de nouveaux publics et marchés, elle permet de modéliser les actions et interactions entre acteurs ainsi que d’anticiper leurs réactions et comportements.


Enseignée par Augustin Roch, Responsable Pôle Etudes au sein du cabinet, dans le cadre de la formation initiale ‘Stratégie et Intelligence Economique’ à l’EGE, les cours sur les matrices sociodynamiques donnent lieu à des travaux de groupes. Les étudiants analysent les logiques d’attaques informationnelles et plus globalement d’influence.


Le rapport concernant l’analyse des attaques informationnelles contre la filière laitière en France est ainsi un exemple parmi d’autres de l’expertise de Spin Partners et des étudiants de l’EGE en termes de décryptage et d’aide à la décision.


 


Résumé du rapport
Les attaques sur le lait s’appuient sur des arguments majoritairement sanitaires. D’un point de vue économique, elles profitent aux produits de substitution (soja notamment), sans pour autant menacer la position dominante de la filière laitière. L’objectif consiste à cantonner les produits alternatifs à un marché de niche. La passivité des acteurs politiques dans le débat permet aux détracteurs du lait d’occuper l’espace informationnel.


Dans ce contexte, il s’agit d’obtenir un engagement des acteurs politiques favorables aux producteurs de lait. À cet effet, l’association avec des partenaires inhabituels, des actions d’influence aux niveaux local et européen et la réappropriation du concept de terroir doivent renouveler la sympathie de l’opinion publique.


Télécharger le rapport.